Les bois de Peyrat et la Rigole du Diable

Ces textes sont la propriété de la Commune de Pradines (Corrèze) 

Départ de la Place de la Mairie (675m) en direction de l’Église Saint Georges et des demeures des siècles passés. Après le virage sur la gauche, prendre le chemin de Peyrat.

  1. Traversez le vieux pont sur la Corrèze de Pradines. Continuez jusqu’au sentier sur la droite dans une chataigneraie. Grimpez jusqu’au village de Peyrat (701m) qui a conservé quelques vieilles bâtisses bien rénovées.
  2. À la sortie du village, traversez la route départementale et dévalez en direction de la Gane à travers le bois de Hêtres et un sentier encaissé jusqu’à la montée de la Turgotière, emprisede l’ancienne route royale (745m).
  3. Tournez à droite dans la descente, longez les étangs et prairies jusqu’à la croix de la Bretonnèche. Puis dévalez jusqu’au Pont des Brebis (677m) et les pacages de Roubières Grandes.
  4. À la Gane, prendre le chemin sablonneux sur la droite qui offre de belles vues sur la vallée et le bourg de Pradines (ancien chemin médiéval).
  5. Au carrefour avec la route départementale, tournez à droite vers le Pont de Peyrat (654m) qui franchit la Corrèze de Pradines. Sur la gauche, prendre et suivre le layon « rigole du diable » en surplomb de la rivière.
  6. Reprendre à gauche le chemin de Peyrat ; dans la montée après le pont, remarquez la Croix commémorant le tragique accident survenu à un cavalier de Reignac – Commune de Grandsaigne.
  7. Prendre à gauche le cheminou escarpé et les escaliers des écoliers vers le lavoir pour rejoindre le centre du bourg.

Arrivée sur le parking de la Mairie ou de l’Auberge de Pradines. Bien installés sur la terrasse, contemplez le panorama qu’offre le Puy Messou (907m).